Aujourd’hui, la mobilité géographique fait partie intégrante de la vie des Français. Désormais, il est rare de grandir et de travailler dans la même ville que ses parents. Cela ne pose d’ailleurs aucun problème la plupart du temps. Là où la distance peut sérieusement compliquer les choses, c’est au moment de la disparition d’un être aimé. Entretenir la tombe de ses proches devient alors un véritable défi.
Entretenir la sépulture d’un proche à distance : quelle solution ?
Le premier réflexe est de contacter le service de pompes funèbres de la région, pour qu’il passe nettoyer et fleurir la tombe. Hélas, la plupart d’entre elles ne disposent pas de ce type de service ou n’ont pas le temps de s’en charger. Elles se contentent bien souvent d’intervenir pour réparer une sépulture lorsqu’elle est endommagée, mais ne proposent rien pour honorer la mémoire d’un être cher.
La seconde option serait de contacter un fleuriste pour que ce dernier livre des fleurs sur la tombe. Interflora le propose. Attention toutefois, le fleuriste va livrer les fleurs, mais il ne va en aucun cas nettoyer la tombale, ni même vous avertir s’il décèle un problème au niveau de cette dernière. Il va uniquement déposer la composition et également jeter les fleurs fanées. Maintenant, dans les faits, ce n’est pas toujours le cas.
La troisième solution est de loin la meilleure, puisque que l’entreprise va se déplacer pour nettoyer et pourquoi pas fleurir la tombe de vos proches. Sachez que certaines entreprises proposent en plus de rechampir les lettres de votre pierre tombale ou de réaliser des tombes paysagères. C’est le cas de la société Entre Cime Et Terres. Attention cependant, l’entreprise propose ses services d’entretien de tombe exclusivement dans le Finistère Nord, du moins pour l’instant. Si vous n’avez pas de sépulture en Bretagne, rassurez-vous, ce métier tend à se démocratiser. Il y a donc sûrement une entreprise de nettoyage de sépulture proche de chez vous.